Comment résilier son assurance habitation chez Monceau Assurances
L’insatisfaction et le changement de régime font partie des raisons pour lesquelles, l’on décide d’une résiliation de son assurance habitation. Ainsi, connaître les moyens de rupture de ses engagements contractuels chez Monceau Assurances, serait un atout considérable pour vous. Vous envisagez découvrir comment résilier votre assurance logement chez Monceau Assurances. Ce guide est fait pour vous.
Le contrat d’assurance logement chez Monceau Assurances
Étant une mutuelle exerçant depuis 1907, Monceau Assurances met à disposition de ses assurés des offres correspondant à chaque besoin. Ainsi, ceux-ci peuvent jouir des garanties les sécurisant lors des ravages d’inondations, d’incendies et de bris de glace. Il en est de même lors de vol et responsabilité civile.
A lire en complément : Conseils pour bien choisir le photobooth adapté à votre évènement
De plus, les assurés sont en mesure d’effectuer la personnalisation de leur contrat assurance habitation. Notez que parmi les garanties additionnelles, se trouve celle en rapport avec les habitations à valeur neuve. Notez que la durée d’inhabitation tolérée est restreinte à 90 jours.
Enfin, retenez que l’entreprise s’est chargée de la délocalisation de ses services dans ses multiples agences locales. En plus, ces dernières sont capables de vous orienter dans la sélection et la personnalisation de votre contrat assurance logement.
A lire en complément : Le bardage composite extérieur : esthétique et durabilité unies
Le processus de résiliation de l’assurance habitation chez Monceaux Assurances
La procédure de rupture des engagements contractuels chez cet assureur, passe par la résiliation du contrat logement à l’échéance. À cette étape, l’on envoie une lettre de résiliation à Monceau Assurances 2 mois précédant la date de fin du contrat.
Notez que pour l’indemnisation de la prime d’assurance non utilisée, vous devez patienter 1 mois. Et ce, à la suite de la date d’effectivité de la rupture du contrat.
Ensuite, vient l’étape de la résiliation de l’assurance logement après une durée d’un an de souscription. Notez que celle-ci peut s’effectuer n’importe quand et pour cela :
- Faites jouer la concurrence en comparant plusieurs offres. Optez pour celle qui correspond à votre situation ;
- Informez votre nouvel assureur de votre décision de résilier l’ancien contrat et d’en souscrire un nouveau avec elle ;
- Votre nouvel assureur va, par la suite, se mettre en contact avec l’ancien pour régler la résiliation ;
- Pour la prise d’effet de la résiliation, attendez un mois après la date de réception de la demande par l’ancienne compagnie d’assurance ;
Enfin, le remboursement de la cotisation d’assurance non utilisée n’a lieu qu’après un mois de la prise d’effet de la résiliation.
Résilier le contrat d’assurance habitation chez Monceau en cas de changement de situation
Lors d’un changement de situation personnelle, vous devez anticiper la rupture du contrat. Il en va de même pour un changement de régime matrimonial, déménagement, changement de profession et cessation d’activité professionnelle.
Ensuite, donnez les documents justificatifs indispensables, qui changent en fonction des motifs. Puis, envoyez la requête de résiliation dans les trois mois qui suivent la date d’effectivité du changement.
Notez que la résiliation entrera en vigueur que trois mois suivant l’obtention de la demande par votre ancien assureur. Enfin, attendez le même nombre de mois pour l’indemnisation du surplus de prime d’assurance.
Résiliation de l’assurance multirisque habitation Monceau Assurances avec un motif valable
Sachez qu’il existe bon nombre de justificatifs légitimes pour arrêter un contrat d’assurance logement Monceau Assurances. Parmi ceux-ci, se trouve l’incarcération du souscripteur.
En effet, l’assuré concerné par une détention de plus de trois mois, peut résilier ses engagements contractuels. Pour cela, il doit adresser sa demande suivie d’une attestation issue de la prison. À défaut, ce sera une copie du verdict du tribunal.
Retenez qu’un autre motif légitime de résiliation de son contrat chez Monceau Assurance, est le trépas de l’assuré. En effet, le décès est une raison justifiée pouvant engendrer la fin du contrat assurance habitation. Notez que la déclaration, ainsi que la requête devront s’effectuer les deux semaines après la date de décès.
Quand résilier une assurance logement chez Monceau Assurances ?
Selon la loi Hamon, vous pouvez mettre fin à votre contrat d’assurance logement souscrit depuis un an quand vous le souhaitez. Sachez que vous devez respecter un préavis de 15 jours avant l’échéance annuelle.
Aussi, d’après la loi Chatel, l’assureur devra vous mettre au courant de l’approche de la date d’échéance annuelle.
Les frais de résiliation de l’assurance habitation chez Monceau Assurances
Si vous décidez de résilier votre assurance habitation chez Monceau Assurances avant l’échéance annuelle sans motif légitime, vous serez soumis à des frais de résiliation. Ces frais varient en fonction du temps restant avant la fin de votre contrat.
Si vous êtes dans la première moitié de votre contrat d’assurance logement pour une durée supérieure à un an, les frais seront plafonnés à 10% du montant total des primes qui restent encore à payer. Si vous êtes dans la seconde moitié du contrat ou si celui-ci a une durée inférieure à un an, les frais ne peuvent pas dépasser le montant total des primes restantes.
Vous devez noter que certains motifs légitimes permettent d’exonérer les assurés des frais liés à la résiliation anticipée tels qu’un changement notable dans leur situation personnelle (déménagement, mariage…), professionnelle (perte d’emploi…) ou encore leur état de santé (maladie grave…). Il est recommandé aux souscripteurs d’étudier attentivement leur contrat afin d’éviter toute mauvaise surprise et de contacter directement Monceau Assurances pour plus d’informations sur leurs tarifs et procédures de résiliation.
Les conséquences de la résiliation de l’assurance multirisque habitation chez Monceau Assurances sur la couverture du logement
La résiliation de votre contrat d’assurance multirisque habitation chez Monceau Assurances aura des conséquences sur la couverture de votre logement. Effectivement, vous ne serez plus assuré contre les dommages éventuels qui pourraient survenir dans votre domicile.
Il faut vérifier que vos nouvelles garanties sont bien conformes à vos besoins et aux spécificités liées à votre lieu d’habitation (appartement, maison individuelle…).
En ce qui concerne le remboursement des primes déjà versées à Monceau Assurances, il faut savoir que cela dépend du motif légitime invoqué pour justifier la résiliation anticipée. Si celui-ci n’est pas considéré comme recevable par l’assureur, aucune somme ne sera remboursée au souscripteur.
Il faut que l’analyse des conséquences juridiques et financières liées à cette démarche soit minutieusement effectuée pour éviter toutes mauvaises surprises ultérieures.